Programme – Château de Barbazan, restauration
Maîtrise d’ouvrage – Privée
Situation – Barbazan-Debat, 65 690 Pyrénées
Notre intervention a consisté en une restauration lourde des espaces de réception: le grand salon, le petit salon, la salle à manger, l’entrée, la cuisine, la chambre principale ainsi que les corridors. Ce chantier a été l’occasion de mettre à l’honneur les savoir-faire traditionnels, en particulier ceux des staffeurs, menuisiers, ébénistes et peintres décorateurs.
Certaines corniches en plâtre, partiellement endommagées, ont été restaurées avec minutie. Pour d’autres pièces, totalement dépourvues de leurs éléments d’origine suite à des transformations successives, les corniches ont dû être recréées à l’identique à partir de relevés historiques. Les boiseries, fortement altérées par le temps, ont été partiellement démontées, relevées en atelier, puis reproduites avec précision afin de respecter au plus près le travail des artisans du XVIIIe siècle. Les parquets en point de Hongrie ont quant à eux fait l’objet d’une restauration complète, révélant à nouveau leur élégance d’origine.
Dans le respect de l’esprit du lieu, certains espaces inexistants à l’époque ont été créés pour répondre aux besoins contemporains. Ce fut notamment le cas de la cuisine, dont l’implantation a nécessité une modification des circulations et une recomposition des volumes afin de l’intégrer harmonieusement dans l’organisation générale de la maison.
Ce projet est avant tout une collaboration étroite entre les artisans d’aujourd’hui et les techniques d’hier, dans un dialogue constant entre mémoire, usage et transmission.