Programme – Maison de ville, surélévation
Maitrise d’ouvrage privée
Situation – Bordeaux, 33 200 Gironde
La bâtisse existante est une échoppe récente construite au début du XX° siècle au cœur de la cité Bordelaise. Bien que sa façade ne présente pas une valeur patrimoniale majeure, elle demeure le témoin d’une typologie caractéristique de l’architecture bordelaise: un séjour de plain-pied, deux souillardes latérales et un jardin en fond de parcelle de belle dimension.
Notre intervention consiste à réaliser une surélévation complète de la maison et une refonte totale de son organisation intérieure.
Pour ce projet, nous avons fait le choix d’une surélévation affirmée, sans crainte de dénaturer une façade qui, sans valeur historique notable, offrait la possibilité d’une expression plus libre.
Nous avons souhaité repenser la nature même des façades afin de transformer cette échoppe en une petite maison de ville en pierre de taille
Sur la façade sur rue, la corniche existante a été rehaussée au niveau du second étage, donnant ainsi l’impression d’une maison à deux niveaux unifiés dans un même volume.
Sur la façade jardin nous avons partiellement surélevé la maison en réalisant un retrait de 4 mètres. Ce jeu de volumes nous a permis d’offrir une belle lumière zénithale au séjour qui présenter une grande profondeur de 14 mètres ou la lumière pénétrer difficilement. L’enjeu de ce projet de surélévation a été de redéfinir l’identité même de cette maison type échoppe en une petite maison de ville en pierre.